"La phycocyanine est une véritable perle thérapeutique.
C'est le plus puissant antioxydant et antiradicalaire que l’on puisse trouver (20 fois plus puissant que la vitamine C, 16 fois plus puissant que la vitamine E).
Ce pigment bleu qui capte l'énergie dans la spiruline renforce les défenses naturelles. C’est le plus puissant stimulant naturel de défenses immunitaires connu à ce jour.
Avec une fonction comparable à celle de l’EPO, elle favorise – de façon bien plus naturelle – l’oxygénation du sang et donc des organes et des muscles. La phycocyanine impacte le recyclage des lactates (acide lactique) générés lors de la contraction musculaire. Ces derniers sont recyclés en ATP (en énergie), la capacité à gérer l’effort physique est prolongée tout en luttant contre les courbatures pour les sportifs.
Même à très faibles doses, elle agit contre le stress oxydatif et donc les effets du vieillissement.
Elle favorise la production de cellules souches, la production de globules blancs et rouges, d’anticorps, ainsi que de plaquettes : l’immunité est alors renforcée.
Des études ont mis en valeur le fait que la phycocyanine avait une action bénéfique sur d’autres paramètres sanguins (agrégation des plaquettes…).
Il a été également montré qu’elle soigne la leucémie, et a une action protectrice contre les radiations.
Elle participe à la protection et détoxication du foie : elle encourage la synthèse des sels biliaires (qui améliorent la digestion des lipides).
La phycocyanine agit sur la plaque d’athérome (dont les complications sont responsables d’un tiers des décès en Europe) et régule le cholestérol.
Elle a aussi une action antitumorale (effets inhibiteurs de la croissance de cellules cancéreuses), anti-inflammatoire, anti-allergique (particulièrement l’asthme) …
La phycocyanine réduit fatigue, insomnies… mais également les troubles de la concentration et de la mémoire."
Extrait du livre "Les pouvoirs insoupçonnés de la Phycocyanine. L’or bleu au service de votre santé" du Dr Bertrand Canavy, DHRes